A L’aube de ce nouvel an qui s’annonce, Et au souvenir de cette ère qui s’achève ! Mon cœur reconnaissant se prononce, Aux vœux pour surpasser les épreuves. Elle fut faite certes de moments de soucis Mais aussi d’instants de bonheur intense, Nous avons parfois pris des raccourcis, Et avons été à la limite de la résistance.
De ces jours passés j’ai retenu tant de leçons, Que la patience est une grande maîtresse ; Et c’est de tout près que vient la traîtresse, Mais par nature j’ai toujours vécu sans façons.
A l’heure du bilan je ne regretterais rien, J’ai mené des luttes, survécus à des combats, Par respect des principes et pour faire le bien ; J’ai défendus des causes à la limite des débats.
Par abnégation je poursuivrais vaille que vaille, Le chemin que la destinée m’aura tracé demain. Dans l’âme je resterais ce soldat de tant de veille, Les tords de la vie m’importent peu, je reste serein !
Ma reconnaissance va à ce pays qui m’a tant donné, Fière de lui appartenir je lui concède ma personne, Il est ma plus grande cause je lui ai tout pardonné, Ce que je suis, je le lui dois c’est lui qui me façonne !
J’ai croisé des humbles qui m’ont appris la dignité, Et côtoyé des prétentieux imbus de leur arrogance. Chez les uns je me suis enrichi de leur magnanimité, Quand les autres ont été emportés par la décadence.
Meilleurs vœux à tous ceux qui m’ont aidé souvent, Pardon à ceux dont j’ai heurté, ou frustré parfois, La vie est ainsi faite, si courte, passe comme du vent, Reste les bons souvenirs de ces instants d’autrefois.