La perle parmi d’autres prunelles N’est que perle simple et ordinaire. Prise sous un autre aspect circonstanciel, Sa valeur augmente les enchères. A l’image de chaque demoiselle, Jugée à l’écart, elle paraît super.
Tous les épis rayonnent d’élégance A travers le champ de blé. Sauf celui qui se balance Etant vide et léger. Les femmes ont cette ressemblance, Choisis celle qui est bien tournée.
L’argent ne peut être que l’argent, Il est richesse pour son possesseur. Il arrange même le comportement De son éventuel porteur. La broche accroît la séduction De celle qui la met en valeur.
L’or est communément appelé OR Et aucun ne doute de sa valeur. Pour en avoir, oh ! combien d’efforts ! A l’image de cette mariée qui brûle d’ardeur. Qui de nous n’apprécie le décor Avec le ceinturon de perles ensorceleur ?
Les femmes qui se rassemblent en conseil Disent plus de mensonge que de vérité. La jalousie quand elle se réveille Engendre toutes sortes de calamités. Quant à toi, je te conseille De choisir celle qui n’a rien articulé.
Choisis celle qui discerne, Qui écoute plus qu’elle ne dit. Devant elle, l’ennemi se prosterne Mais réservant de l’égard à l’ami. Elle ne connaît ni rancœur ni baliverne, De joie et de paix, elle entoure sa vie.
Dieu, en façonnant sa créature, A bien su prendre ses dispositions. Il l’a doté de deux oreilles à sa mesure Et d’une seule bouche nécessairement. C’est ainsi qu’il a clôturé sa procédure, L’homme doit donc saisir sa raison.