Par quel trou et par quel recoin? Je cherche clés et les moyens, Pour rentrer avec cette épée; Tel un saint et brave guerrier. Parcourant les terres arables Jusqu'à ces villages minables Je m'en vais trouver l'ennemi; L'autre avec ses sottes folies.
Tentant ainsi de faire un acte, Un bon geste pour faire pacte Avec volonté, sans relâche, Jurant d'utiliser ma hache, Seulement pour le petit bois; Car je ne me permettrai pas D'effrayer les visages béants, Les patients, et les nonchalants.
Je souhaite à nos amitiés, A nos amours, de dépasser Une fois pour toute, cet abîme Se dressant là, devant, sans rime, Beauté et paix sans aucunes failles Sont mes seuls chevaux de bataille; L'animal ne vient pas de Troie, Ne doutez donc pas de ma foi.
Je les construis dur tous les jours, Ces mille ponts pour mon secours; Passages vers cet inconnu, Un humain en constante mue , Qui recherche une inspiration Dans sa tête en ébullition; Sachez bien que j'aurai la force, Le cran d'enlever même l'écorce.
Ce trésor secret m'inondant, Se posant là comme un océan, Une eau mystère et bien enfouie, Comme cette roche qui éblouit, Par sa rareté et son ivoire; L'offrir pour les autres à boire N'est-il pas alors choix du maître? En puisant dans le puits de l'être.