Qui es-tu ? Où vas-tu ? Je ne te vois qu’en rêve Où chaque nuit tu viens tourner autour de moi, Et j’enrage au matin que la nuit soit si brève Mais c’est toi qui décides et je n’ai pas le choix.
Il me faut accepter cette posture extrême, Etrange volonté d’un esprit malicieux, M’obligeant, quand je veux voir la femme que j’aime, A être dans le noir et à fermer les yeux.
Qui es-tu ? Où vas-tu quand avec promptitude Tu désertes mon lit dès qu’arrive le jour Et me laisses gisant avec ma solitude ? Est-ce à toi que certains donnent le nom d’Amour ?
Je ne puis m’empêcher de chercher ton image, Je scrute dans la rue tous les gens rencontrés. Il m’arrive parfois d’entrevoir ton visage Dans l’écume des flots ou dans l’herbe des prés.
Où donc te caches-tu dès que matines sonnent ? Vas-tu dans le jardin te fondre dans les fleurs, Ou bien préfères-tu, comme je t’en soupçonne Te blottir tendrement au profond de mon cœur ?
Je ne suis pas inquiet. Je sais : bientôt peut-être, Je te dénicherai derrière ton aura, Et ce jour-là ma belle, il faudra me promettre Que dès lors près de moi, jour et nuit tu seras.