Des petits miaulements de chatons égarés Explosent les bulles mouillées, salivées. Ces gazouillis de Bébé sont ses premiers mots Offerts aux parents émerveillés par ce cadeau.
Syllabes zézayant qui chutent pêle-mêle Babillages en pirouettes qui s'entremêlent. La brèche s’ouvre sur ces mots d’enfant A l’équilibre précaire, aux pas hésitants.
Enlacés, ces mots sortent d'un écrin de velours Ruisseau de diamants, perles de mots d'amour Mille toujours, mille serments intemporels Doux susurrement de trémolos à la demoiselle.
Drapés de laideur ou auréolés de joliesse, Ils deviendront vos tourments ou votre ivresse. Qu'importe que l'on soit gueux ou seigneur La convoitise de chacun reste le mot bonheur.
Quand les syllabes s'entrechoquent, disloquées Par ces texto que l'ère moderne vient imposer, Les phrases guillotinées tombent sous le couperet Notre belle langue de Molière se voit disgraciée.
Myriade de mots submergeant toute une vie Pour se tarir en languissant au fond d'un puits. Couvert de fleurs, englouti sous les pleurs Le mot fin pérennisera une dernière demeure.