Quel est votre mystère, hymnes et chants sacrés, Qui savez en moi-même ouvrir comme un sésame Ce subtil et magique passage secret Caché là quelque part tout au fond de mon âme ?
Dès vos premiers accords harmonieux elle sent Le choc brusque d’un vent qui vient gonfler sa voile Et l’emmène là-haut comme un vaisseau puissant Sur l’océan cosmique au milieu des étoiles.
La profonde beauté de vos chants prodigieux La conduit en extase aux célestes altitudes ; Ainsi qu’un ange ailé qui glisse dans les cieux Et goûte aux fruits divins de la béatitude.
Vos sons sont des échos de ce monde là-haut Des sphères éthérées toutes emplies de lumière, Où rien n’existe plus que le pur et le beau… Vous êtes, chants bénis, une double prière.
Ô sublime harmonie, magique communion De ces timbres opposés qui s’unissent et se fondent ; C’est la terre et le ciel en mystique fusion Quand les voix de cristal se joignent aux voix profondes.
On dirait, ô mon âme, le duo glorieux Du Père éternel et de la Mère divine Quand les basses mêlent la voix grave de Dieu Au doux chœur angélique des voix féminines.