Notre âme, cet oiseau que l’on retient en cage, Profondément aspire à voler dans les cieux, Planer dans l’infini au-dessus des nuages, Se pâmer dans les purs espaces lumineux.
Libérons-la du joug d’une vie matérielle Qui la maintient au sol dans un étroit carcan, Laissons-la chaque jour déployer ses deux ailes, Echapper à ce monde obscur et suffocant.
Qu’elle puisse hisser les vastes et blanches voiles Que gonflera le vent nommé Inspiration Dont le souffle puissant par delà les étoiles La fera parvenir à l’illumination.
Que ce soient les accents d’une noble musique, Du lever de soleil le spectacle enchanteur, Les beautés de la mer aux reflets féériques, Le parfum d’une rose aux magiques senteurs,
Chacune des splendeurs que nous offre le monde Pourra la propulser jusqu’aux plans supérieurs Là où le beau, le pur, l’illimité abondent Là où l’âme comblée approche du bonheur.
Ainsi elle pourra, délivrée de ses chaînes, Vers l’azur éthéré prendre enfin son essor Et revenir alors de ses courses lointaines Déposer dans nos cœurs de fabuleux trésors.