Imane et muima
Imane et Muima,
- Dis papa, dis l’histoire de Muima. Raconte-moi encore une fois….
- Oui, je vais te la raconter. Non pas parce que je la raconte mieux que mamie, mais parce qu’un jour c’est toi qui la racontera à ta petite fille, à ta façon….à moitié en arabe et à moitié en français. C’est comme ça que les histoires voyagent, et que les jolis chœurs les perpétuent…..
« Dans une contrée bien lointaine, vivait un jeune homme comme tant d’autres de par le monde. A part que celui-ci voulait faire de ses rêves des voyages. Sa soif d’apprendre n’a pu être complètement étanchée par les mille rencontres qu’il a faites. Et les chemins déjà tracés par Sindibad et Marco Polo étaient certainement des boussoles pour se guider toujours. Ainsi, les livres lus enluminaient chacun de ses pas. Et quand ils rencontraient des anciens, il redevenait un enfant qui aime les histoires des mémoires encore vivantes, comme des parchemins non lus. Sa propre aventure se mêlait avec délice aux chimères reçues.
Il y avait une chose invariable en lui, il revenait toujours respirer sa terre, et reprendre un peu d’odeur des siens. Conter ses histoires, une sagesse cumulée et amplifiée, un besoin de partage de toutes ses rencontres merveilleuses.
Un jour qu’il était parmi ses proches, le temps de faire une pause. Il prit une barque pour aller longer les côtes de son enfance. Voir l’horizon comme au premier de ses rêves. Trois personnages étaient embarqués avec lui dans son esprit. Comme pour nous tous d’ailleurs dans ces moments d'ivresses de la pensée vagabonde; « le Passé, le Présent et l’Avenir ». Quand soudain le temps se leva ! Sa barque sans surprise chavira d’un seul coup. Bon marin qu’il était, il voulut s’occuper du Passé qui se trouvait presque dans ses bras. Il alla pour le sauver, quand ce dernier le pria de s’occuper avant tout de l’Avenir – Sauve l’Avenir, l’Avenir ! Sans réfléchir c’est ce qu’il fit. Il savait par son expérience que les minutes étaient trop précieuses dans ces moments. L’Avenir était sain et sauf sur le rivage. Il retourna rapidement porter secours à ses deux autres compagnons. Une fois de plus le Passé se trouva à sa portée. Une fois de plus il s’entendit dire - Sauve le Présent ! Sauve le Présent ! Et le Présent fut sauvé. Notre marin sans prendre le temps de souffler retourna dans les déferlantes pour secourir celui qui s’était sacrifié à deux reprises. Il plongea et replongea à suffoquer. Il tourna sa tête de tous les côtés. Plus rien ! Sauf la colère des vagues qui le repoussaient. Est-ce une voix qu’il entendit ? Est-ce l’océan qui lui parla ? L’écho du Passé disait sans peur :
- L’Avenir et le Présent sont sauvés, et c’est là l’essentiel. Ne t’inquiète pas du Maakatib’Allah (destin commandé par Dieu), c'est mon jour, c'est mon tour de partir. Sâche tout simplement que je resterai éternellement dans ton cœur, parce que tu as vécu tes neufs premiers mois tout près du mien.
Ce jour-là, tout près de sa terre natale, il avait appris l’équivalent de toutes les sagesses cumulées lors de ses nombreux voyages...
L’Avenir c’est ta fille,
Le Présent c’est ta femme,
Le Passé c’est ta mère, »