Je suis là ! Tu laisses errer ton regard Vers tout ailleurs ; Vers tout ce qui n’invite ton attention.
Moi, ce mendiant ! Ton mendiant. Je suis en quête de ton attention, Cette attention que tu disperses pêle-mêle, Tes yeux m’entendent, Même si tes oreilles feignent de ne pas m’écouter.
Je sais que je ne suis pas un ange, Un des anges qui s’est enfui du paradis. Comme je sais que je n’ai jamais été un démon, Ni un fils de Satan sur terre.
Moi le mendiant D'une douce caresse de tes yeux, Ou de ta voix, Qui s’en va comme une berceuse Flâne librement heureuse, Où tu ne peux imaginer.
Je suis ce mendiant Qui n’aimerait être tes regrets ; Une photo souvenir Que tu garderais sur ton album ; Une photo figée qui ne sentirait jamais Les caresses de tes yeux. Ce jour où je finirai d’être le mendiant que je suis. Pose la paume de ta main sur moi, Tes caresses s’en iront en ballade Jusqu'à mon cœur qu’elles envelopperont Elles éteindront toutes mes peines.
Un jour viendra, Ce jour, où je cesserai d’être ton mendiant. Le mendiant de tes larmes Les larmes de la désolation sur ma tombe. Pas le mendiant de la pitié.