Je pense à Pierre Guiraud. Il y a si longtemps – un ère – Mais il me vient à l'esprit Alors, il vit – autant que moi Et il m'a communiqué ... Quelque chose... de profond... De tendre.... de paradoxale.. Les mains dans les poches et Des larmes aux yeux.
Te souviens-tu, Annie?
Marchant devant la classe... Cette petite salle de classe Qui ne permettait pas de Tels longements. Alors, il longeait le tableau Noir et continuait dans Le corridor pour y revenir Quelques longues secondes Après... Et nous... silencieux, hébétés, Calmes, révérents... guêttant Sa réapparition , son coeur, Son désir de nous faire Comprendre – mais quoi? Il nous a dit : Il n'y a pas De communication. La Communication n'existe Pas! Oui, les larmes Aux yeux.
Quel âge avait-il exactement? Je ne sais pas. Moi, j'avais 22 Ou 23 et lui? 65? ou 70? Peut-etre j'exaggère – Mais il faut avouer que J'ai depuis trouvé peu de Communication dans Ma propre vie. Plutôt nous comme Des bêtes qui se buttent Les unes contre les autres Et si peu de charité, de coeurs Ouverts. On a si peu De temps pour la charité Et voilà que le temps Passe.
J'avais 22 ans et j'en ai 58. Et La communication, existe-t-elle? Oui, il m'a communqué que la Communcation n'existait pas. Alors, Pierre Guiraud – Génie ou trompeur – je Ne sais pas mais Je sais que je l'ai aimé, Tant aimé, depuis le Jour les larmes aux yeux.