- Quel est donc Cet étrange ouvrage ? Belle dentellière, Ma mie, Sur lequel vos yeux Sont posés ainsi ?
Serait-ce donc Une sorte de fraise ? De fraise plate ? Pour les premières Chaleurs du printemps ?
Que vous-auriez confectionné promptement Pour quelques galants De passage ?
- Que nenni Maitre Vermeer C'est un tissu dit de confinement !
Que je confectionne À la hâte, nonobstant, Pour ma sœur de lait Que vous peignites Deux ans avant moi
- Qu'est-ce donc Que cette bizarrerie Un tissu de confinement Dis-tu, ma mie ?
- Oui, Messire Veermer Un tissu, ma fois, bien ordinaire Pour ma sœur, Mon modèle, Celle à qui luit à l'oreille Une perle discrète
- Que peut-elle donc bien faire, diablesse D'un tissu dit de confinement Alors qu'un bonnet jaune et bleu, enveloppe déjà ses longues et sublimes tresses ?
- Ceci n'est point Étoffe pour l'embellir Maître Veermer
Mais tissu de nécessité pour parer à de mauvais postillons, porteurs de fluctions de poitrine, Émanant de bien des gens.
- Fort bien, la dentellière Sage précaution Que ce tissu dit de confinement
Je l'aurai dû peindre Moi-même à la perfection Sur notre fille à la perle,
Si d'aventures, et pour d'étranges raisons On lui toussait au visage Dans quelques musées Où j'expose mes énumérations, et autres descriptions.
Je suis bien aise De te savoir si savante Dans tes travaux d'aiguilles Afin de protéger céans Ta sœur de lait De tous ces crachats malséants
Dentellière On vit une époque Bien étrange, vois-tu Que l'on ne puisse sortir de chez soi Sans que l'on ne vous éternua dessus avec délectation.
Il faut ma fois Dans cet étrange équipage Prendre toutes les précautions d'usages
Et je te prie, dentellière De presser ton bricolage Et de confectionner à tout venant, cent... Que dis-je cent ? Mille !!! De ces tissus dits de confinement, Afin de m'en aller couvrir le visage de tous mes gens.
Il me semble, ma mie Que vous fûtes touchée D'une inspiration divine Et que cette mode Que vous lancez aujourd'hui, maintenant, Sera tendance encore fort, Fort longtemps.
Et c'est ainsi Que la dentellière De Veermer Se mit à la fabrication A là Française, D'un stock délirant De tissus de confinement... Pour bien des gens.