Lors D. dit à Moïse alors "Envoie toi-même" (1) Douze hommes de ton choix explorer le pays Celui de Canaan", cette Terre que j'aime, Qu'alors à Abraham, pour vous, j'avais promis.
Mais voilà qu'à leur tour ils se font médisance ! Dix des explorateurs décrivent des géants ; Dont il faut avoir peur en Terre d'abondance ; Lors le Peuple gémit pour femmes et enfants.
Et bien que Josué et Caleb les exhortent "En ce pays ruisselle et lait et le miel Et D. nous veut du bien" nous y seront cohortes, "Ne vous mutinez point, vous contre l'Éternel !"
Et D. menace alors, lassé de ces outrages De détruire le Peuple… et Moïse intervient : "Que diront les nations" devant tant de ravages "Pardonne leur Mon D.," car vers Toi il revient.
L'Éternel répondit : "Je pardonne Moïse", Mais tous dans ce désert et pendant quarante ans, Ils vont errer, mourir, hors la Terre promise, Pas eux qui la verront… ce sera leurs enfants !
La loi des vêtements termine le passage : Franges aux quatre coins dont un fil bleu azur, Pour toujours rappeler et, quel que soit son âge, Tous les Commandements : devant D., être pur.
Jeudi 15 Juin 2023
(1) D. connaissant la suite… ne souhaitait pas que des explorateurs aient besoin de dire que la Terre était bonne Donc pas pour Lui… puisque tu le demandes Moïse, envoie pour toi (et sûrement le peuple qui le lui demandait)