Homme as-tu rencontré un jour la Liberté, Est-elle blonde ou brune, est-elle une entité ? Le mot Égalité non plus n'a pas de forme, Que du spirituel, référence à la norme !
Tout est-il au delà de la compréhension, La pensée, impalpable, est-elle une illusion ? Non elle est créatrice et est à l'origine De réalisations, jusqu'au vin de la vigne.
Qui a pu de ses yeux voir le "surnaturel" Ou toute perception du domaine irréel ? Le silence divin est notre libre arbitre, Sinon nous ne serions que pantin, pire un pitre.
Le mathématicien définit l'infini, Inconnu qu'il admet, presque en catimini. Le physicien s'arrête aux lois de la nature, Lui parler d'Absolu n'est que littérature.
Est-ce que le mystère est en l'inspiration, Toi qui est le poète ? Est-ce la partition A naître en envolée des doigts du mélomane ? Nul ne peut déchiffrer ce qui de l'âme émane.
21 Décembre 2003
Texte né des différentes interventions en le café philo des Phares (place de la Bastille), ce dimanche 21 décembre 2003, sur le thème du "Surnaturel".