France je vais partir, pourtant si tu savais Comme j'aime tes parcs, tes villes, tes villages, La verdure des champs et l'odeur de tes prés, Chacun de tes trésors en tous tes paysages.
France je t'ai aimée, au delà des parcours, Comme on aime une femme et respecte sa mère, Pourtant je vais partir, en profonds désamours ; Face à l'indifférence en nos cris de colère.
Terre de liberté où on vient agresser, Quand on porte à son cou six branches d'une étoile, Et la fraternité ? Quand on vient insulter Un gosse en son école, en respectant le voile.
Ma France je m'en vais, pourtant j'écris en vers Et j'ai fait du théâtre en langue de Molière, Tu le sais en ton coeur, ta toile d'univers, Je l'ai peinte en mes mots et gravée sur ma pierre.
France je vais partir, et toi tu le sais bien Comme j'aime Paris que j'ai mis en mes lignes, En chaque coin de rue j'y ai tissé un lien, Ses places, monuments, Montmartre et ses vignes.
Pourtant je vais partir pour un nouvel exil, Mais c'est bien le dernier, vers ma Terre Promise ; Tu sais, ne t'en fais pas je garderai ce fil, Qui reste au fond de soi quand on se dépayse.