De ses doigts il dessine et de mes mots j'écris : Il a conté l'histoire en bandes dessinées D'un père qui vieillit à étouffer ses cris Mais qui témoigne un jour, après nombre d'années.
Une autobiographie en ce récit d'enfants Car, en leur innocence et leur imaginaire Ce père est sûrement un grand aventurier, Quand ils ont découvert tous ses "trophées de guerre" :
En une carte au mur dans ce lieu interdit, Auschwitz et Maidanek… des noms si exotiques ! Mais pourquoi il se tait, serait-il un bandit ? Pourtant il est si calme, évite les critiques.
Et pourquoi en son bras ce numéro inscrit, Ils l'ont téléphoné, pas d'abonné, personne ? Et puis au fil du temps, le procès d'un maudit Portant le nom d'Eichmann… et leur père s'adonne
À être le témoin des nazis monstrueux, L'infâme cruauté, l'ignoble barbarie ! Il y consacre alors sa vie, il est les yeux De ces camps de la mort, sa langue se délie.
Les trains où il conduit des groupes en témoins, Deviennent sa revanche aux hurlements lugubres De ceux qui emmenaient des innocents en moins, À finir en fumées ou en lieux insalubres.
Parfois vous allez rire et parfois être émus, Vous suivrez le récit de deux frères perdus, Mais liés l'un à l'autre à rechercher un père Qui gardait ses secrets au fond de son repaire.
Lundi 20 Février 2023
Après avoir vu le film si émouvant "Les secrets de mon père"
Histoire (en bande dessinée mais plus que réelle) de deux frères à rechercher la mémoire d'un père qui, en fait, était un rescapé des camps de la mort et qui se taisait car se taisaient ceux qui en revenaient par honte et pudeur.
Puis ce père qui se dévoile au déclic du procès d'Eichmann, devient témoin de l'ignoble, et s'y consacre tant que les deux frères en sont perdus