Les souvenirs sont des instants du temps qui passe, On les garde, les enferme, reflet qui lasse. Souvent oublis, parfois remords, cris ou douleurs, En un appel, soit un sourire ou soit des pleurs.
Ce sont les fleurs de ce jardin qu'est la mémoire Elles éclosent un beau matin de notre histoire. Un son parfois, une chanson qui nous revient Et la voilà qui reparaît naissant du rien.
Une bataille ou lieu de paix, une bêtise; Allez savoir ? Un vent violent ou une brise. Une vision, juste une écoute et ressurgit Cette photo un peu fanée et qui revit.
Là, on ressent un autre cycle qui ressemble, Ressurgissant, comme un ressort et le cœur tremble. Ce bruissement, murmure ou voix, que j'ai guetté, En un éclat ou tintement de sa gaîté.
Ces quelques lignes où j'ai tracé tous nos détours, Tous ces écrits de nos voyages et nos parcours Sont restés là, bien sûr gravés dans ma mémoire Et dessinés de ma plume à mon écritoire.
J'ai su pourtant créer l'oubli, fermant la porte A tout passé qui m'a trahi en quelque sorte; Et je vis mieux dans le présent, en mon futur, Tracés de rires ou de chansons, souffles d'air pur.
21 Novembre 2002
Texte sur le thème "Spleen" et destiné au recueil "Spleen", "Passion" et "Liberté". du site "Les Poètes