En des moments de vie, nous sommes ébranlés ; On imagine alors que des "mains invisibles" Guident les éléments, les beaux comme les laids, Ces "hasards" étonnants qu'on dit imprévisibles.
Rencontre "inattendue" qui nous mène au succès Ou accidents mortels, imprévus de la route, Ces nombreux "petits riens" qui nous donnent l'accès Soit à des vérités soit aux moments de doute.
Il y a le croyant qui voit le "doigt des Anges", Qui, gardiens de nos vies, vont guider le chemin ; Ou des diables vicieux, trop noirs et très étranges, Nés de nos inepties, tentations du malin.
Le mécréant liera les causes aux effets, Ecrit ses équations, raisons mathématiques, En un instant précis, examine les faits, Et va tout expliquer paré de statistiques.
Vous allez en trouver qui lisent les tarots, Y prévoient l'avenir ou cherchent dans les astres. Tout est donc tracé, les hommes sont robots, Perdant tout libre arbitre en succès ou désastres.
Nécessaire hasard ou simplement jouets ? Ne sommes-nous que dés lancés dans cette arène ? Une impression bizarre d'être ces perroquets, Qui sans arrêt recréent l' histoire très ancienne.
25 Février 2003 Texte écrit sur le thème "hasard" d'un groupe de poésie. Et bien sûr le titre est inspiré du livre "Le hasard et la Nécessité"