La chaîne c'est la main que l'on se tend ce soir, Nous voilà tous unis d'envolées poésies, On est si bien, on rit, on efface le noir, Et les mots nous emportent en folles frénésies.
La chaîne c'est aussi ce collier que ma fille, En cadeau m'a offert, que je porte à mon cou, Une étoile à six coins en joyau qui scintille, Mon bien le plus précieux, mon unique bijou.
C'est peut-être banal mais c'est grâce à sa chaîne Que mon vélo me porte à défier le vent. Et que tournent ses roues, la belle les entraîne, Harmonieux ballet et j'avance en rêvant.
Comment ne pas penser à cet acteur célèbre Qui, ridiculisant le travail à la chaîne, Nous fait rire au ciné, effaçant les ténèbres, Ce Charlot éternel en rires qu'il déchaîne.
Bien sûr à réfléchir, je n'ai pas oublié La chaîne d'ADN incluse en chaque gène, On y lit l'avenir, l'histoire du passé; Là vous déchiffrerez pourquoi je suis sans gène.
Je ne pourrais conclure sans parler de la chaîne Haute fidélité, trônant en nos salons, Platine et stéréo, musique qu'on assène Ou celle plus classique en envols de violons.
Thème mensuel sur la Chaîne, d'un Cercle de Poésie.