L’été tire à sa fin, bientôt viendra l’automne, Avec ses arbres nus et son tapis tout jaune, Les petits vents du sud viendront nous avertir Que l’hiver n’est pas loin pour nous faire souffrir La trombe du grand froid, la neige et le cyclone.
Cet été nous a fait des cadeaux de bien-être, Aurons-nous des demains qui viendront nous promettre Un bel et doux automne avec des jours moelleux, Qui nous accordera des sommeils peu frileux, Pour nous faire revoir une autre aube renaître ?
L’hiver avec la mort suivent la même route, Ils sont des compagnons, qui toujours à l’écoute Glanent jeunes et vieux avec agilité, Tous les deux sont très fiers de leur complicité Qui fait naître, souvent, la panique et le doute.
Les saisons, tour à tour, s’en vont faire la ronde, Sur leur beau carrousel qui fait tourner le monde ; Chaque saison revêt ses différents atours, Pour nous accompagner pendant tous nos parcours, Et n’arrête jamais sa course furibonde.
Les arbres et les fleurs garnissent nos parterres, Bientôt les vents du sud sécheront leurs artères, Les jours deviendront courts, les vents un peu plus froids, La nature perdra son printanier surpoids, Et le beau temps ira vers d’autres hémisphères.