Pendant mes longs parcours et mes très grands voyages, J’ai senti, traversant beaucoup de paysages, La beauté de ce monde et son immensité, Qui m’a laissé béat par sa diversité, Remplissant mon esprit de mil et mil images.
J’ai vu de grands déserts et de hautes montagnes, De fougueux océans et de calmes campagnes, J’ai survolé de beaux tableaux impressionnants, Dégusté les saveurs de tous les continents, Et visité beaucoup de palais et de bagnes.
En sirotant les goûts de toutes ces cultures, Je suis plein de respect pour leurs littératures, Leurs musiques, leurs arts, leurs grandes variétés, Pour l’amour des pays, pour leurs antiquités, Et pour la majesté de leurs belles structures
J’ai maintenant fini mes parcours des méandres, Mais je tisse les fils de ces jeunes filandres, Car je veux maintenir mon intellect actif ; Que va-t-il arriver au moment décisif, Quand mon feu s’éteindra dans une urne de cendres ?
C’est la grande question que souvent je me pose, Qui me rend quelquefois irritable et morose, J’ai bourré de savoirs l’ordinateur humain, Mais tout disparaîtra du jour au lendemain, Effaçant pour toujours ses acquis et sa gnose.