L’hiver tire à sa fin, annonçant le beau temps, Qui viendra refleurir nos jardins du printemps, Et faire retourner les belles hirondelles, Qui sous nos toits feront, leurs nids à tire-d'ailes.
Sortant de leurs cocons, de nombreux papillons Irons de fleur en fleur, avec leurs aiguillons Déguster les nectars, et leurs fragrants délices, Tout en fertilisant les bourgeonnants calices.
Les abeilles aussi sonneront le réveil, Pour sortir butiner sous un brillant soleil, Les oiseaux reviendront répandre leur ramage, Et peindre la nature avec leur beau plumage.
Les villes et les champs secoueront leur torpeur, Les volets s’ouvriront pour laisser la chaleur, Remettre un peu de joie à ces froids domiciles, Qui veulent voir la fin de ces jours difficiles.
On oubliera bientôt les rigueurs de l’hiver, Et l’on projettera nos esprits vers la mer, On ira visiter les agents de voyage, Prendre des dépliants de leurs lieux d’estivage.
L’hémisphère du nord offrira des muguets, Pour célébrer la fin de l’hiver, sans regrets ; On espère oublier ces très froides périodes, Et renvoyer l’hiver neiger les antipodes.