Lorsque la nuit s’endort dans les bras du silence, Majestueusement, la lune se balance, Sur un ciel recouvert de mille petits feux, Pour veiller au repos de ces deux amoureux.
L’hombre couvre les yeux d’un monde qui sommeille, Pour donner libre cours au rêve qui s’éveille, Il imprègne nos nuits de délicieux nectars, Mais nous hante, souvent, d’horribles cauchemars.
Bientôt l’aurore vient secouer le silence, Qui doit quitter le lit de sa douce romance, Pour aller réveiller le coq au poulailler, Et redonner sa voix au monde animalier.
Une pâle lueur couvre le paysage, Puis le soleil surgit pour son pélerinage, A travers l’horizon, pour un nouveau parcours ; Il enlève à la nuit sa cape de velours.
Le soleil se fait beau pour charmer la nature, Il traverse les cieux avec desinvolture, Il étreint le pays de ses bras chaleureux, Puis restitue, enfin, sa cape aux amoureux.
C’est le cycle complet depuis notre naissance, La lune et le soleil règlent notre existence, Le sablier s’écoule inexorablement, Pour terminer sa course inopportunément.