Une âme cherche une âme dans ce grand univers, Elle va de l’Eden jusqu’au seuil des enfers, On se met en tandem, pour le mieux ou le pire, Et l’union, de nos jours, finit par nous detruire En nous faisant sombrer dans des actes pervers.
Les promesses qu’on fait ne restent plus debout, Elles croulent, sans poids, comme du caoutchouc, On change au jour le jour, selon quelque caprice, Et nous nous affrontons souvent avec malice ; On plaque tout en l’air, on s’en va tout à coup.
C’est toujours triste à voir ces terribles conflits Qui propagent en nous de honteux discrédits, Comment peut-on avoir une paisible entente Entre des nations qui sèment la tourmente, Lorsqu’entre nous le fiel s’infiltre dans nos lits ?
Ma génération a versé tant de sang, Mais elle a survecu. ! Notre monde impuissant, Aura-t-il les moyens de vivre en harmonie, Sans conflits personnels et sans la tyrannie Qui présage un futur confus et menaçant ?
J’espère que le sort de nos petits enfants Trouvera ses parcours un peu moins dépravants ; Qu’ils sauront pallier du piteux héritage Que nous leur léguerons, après notre passage, Et qu’ils pourront créer de beaux nouveaux printemps.
Pour laisser à nos hoirs un meilleur avenir, Nous devons mettre fin aux instincts d’asservir Les corrélations tièdes et éphémères Qui finissent souvent par de brouilles amères, Et qui forcent nos coeurs à s’entre-démolir.
L’amour et l’amitié c’est témoigner sa foi C’est donner, pour toujours, quelque chose de soi... C’est vivre en harmonie avec ses conjonctures, Et respecter le droit de toutes les cultures Que notre millénaire a mis en désarroi.