L’Amour n’a pas encore livré tous ses secrets Parfois même il trahit ses fidèles défenseurs Puisque les plus naïfs s’imaginent Qu’il offre au monde pour le rendre meilleur Cette œuvre de chair qui arrive en braillant Plus fort que sa mère accouchant sans douleur.
Dans cette affaire elle reste sereine et fière Du destin accompli et de cette œuvre merveilleuse Pourtant la plus commune et la plus banale Partagée les « yeux fermés » sur cette planète Par des milliards d’individus Responsables sans le savoir du sort De l’humanité tout entière.
Tandis que dans la rue une gendarmette Scrupuleuse et consciente de son devoir Verbalise l’automobile mal garée Et que le père fait les cents pas Sous une lumière blafarde Avec la peur au ventre Et sous les yeux des poches Trahissant quelques nuits d’insomnie Et une immense, mais temporaire, solitude.
Non, hélas… L’Amour n’a pas encore livré tous ses secrets Car la naissance bien sûr Si elle offre au monde Ce fruit du désir consommé Devant lequel belle maman s’extasie N’est que l’enfance de l’art. La réalité ne fait que commencer !