Le Bonheur, seul un résultat Peut vraiment vous l’expliquer Seule une division va Vous le révéler C’est simplement le rapport De tout ce qui vous reste À tout ce qui vous manque Voilà deux énumérations Qu’il vous faut nommer Qu’il vous faut sommer Plus ou moins complètes Plus ou moins variables Plus ou moins replètes Plus ou moins minables Pour tout un chacun…
Il vous faut obtenir un nombre Positif et plus grand que Un À plus le nombre est élevé À plus vous êtes heureux ! À Un, vous l’êtes une fois En Belgique, en Artois ! À Deux, c’est encore mieux À Dreux Troyes Sète ou Périgueux. Imaginez votre porte-monnaie; Imaginez votre garde-manger! Le Bonheur est souvent satiété Mais aussi et surtout Société. Donc, s’il est résumé par un nombre Il ne faut pas tout confondre Le Bonheur n’est pas qu'une ombre.
Entre Zéro et Un, alors là Si ce n’est pas encore le Bonheur Ce n’est pas déjà le Malheur C’est juste un mal de vivre Dont on s’enivre Et à Zéro, au fond On en touche le fond.
Lors si ce résultat -Impossible! Ce ne se peut pas !- Devenait négatif Ce serait là, le Malheur Le Malheur défini Bonheur négatif ? Je suis catégorique Le malheur n'existe pas C'est du bonheur monsignor Qui s'ignore Ce qui expliquerait que dans une quête On bouleverse genre vie sexe ou change de nom De lieu et renouvelle pulsions désirs opinions Vite! Espaces vierges, nouvelles conquêtes S ’en aller... À la bonne heure! S ’en aller, partir sans raison Renverser la table Rêver, inventer des fables Vendre sa maison Flâner... Traîner les pieds Perdre la raison Imbécile heureux C’est tout un projet Et ravi, bien heureux ! C’est ce que je voudrais Bien être. ...Bien-être!
To be or not to be? Toubib Gardez vos pilules bleues Imbécile heureux C’est tout à fait Ce dont je rêvais.