Quand encore un clou enfoncé Vient arracher un nouveau râle, C'est d'une vie crucifiée Dont on remplit ce jour pascal...
Le mal est un affreux supplice Qui frappe droit au coeur de Dieu, Jusqu'à provoquer sa justice Pour rétablir l'ordre glorieux. Le mal par le mal se combat Le fer se polit par le fer, Et quand les eaux ne peuvent pas C'est le feu qui nettoie les aires. C'est une loi qui, nécessaire Garde le bien quand la morale S'est désancrée - que l'on fait taire, Menaçant l'harmonie sociale.
Dieu est vivant et sentiments Il est amour comme aucun homme Il souffre, avertit patiemment... Jusqu'au jour où comme à Sodome Sa coupe est pleine de sa colère ! Qui ne reprendrait ses enfants ? Qui tuent, qui violent, laissant tout faire, ... Il faut des temps de jugement !
Dieu pourrait détruire de la terre L'humanité et ses penchants, Le coeur mauvais - qui désespère, Se perpétue en tout enfant !
... La coupe pleine à déborder En ce jour gris va déverser Sur ces épaules tôt voûtées Jusqu'à la lie tout le péché ! ... …