La vie pour nous comme un voyage Avec des routes et des visages, Des carrefours des aiguillages, Offre à chacun une existence Qu'il se construit avec constance ... Ou qu'il subit dans l'impatience.
La vie pour nous est un voyage En TGV vers une plage, Ou plus captifs, dans une cage : Il y a tant de différences - Et presque autant d'indifférence - Entre innocence et arrogance.
La vie pour nous est un voyage, Faite de mots, faite d'images Conduisant à des mises en page Écrites aussi par d'autres maux : Le temps n'y est pas toujours beau Il fait parfois trop froid, trop chaud.
La vie nous est comme un voyage Avec des gares et des triages Entre ménage et surmenage, Entre un orage une éclaircie Un coup de cœur et le mépris, Des frustrations et nos envies...
La vie pour nous est long voyage Avec des doutes et des présages Des sentiments, des dérapages ; Avec des murs pour se garder Des peurs tenaces qui sont taguées A l'intérieur des cœurs blessés.
La vie pour nous est un voyage Qui laisse dans notre sillage Pas toujours à notre avantage Des traits tirés, des yeux bouffis Des abus des ruptures l'ennui De l'amertume jusqu'à la lie.
La vie est aussi ce voyage Où joies, amour sont ce bagage Qu'on reçoit comme un paquetage Qu'on ne sait guère utiliser Trop malmené, mal préservé, Ouvrant un vide... qu'il faut combler !
La vie pour nous est un voyage Que l'on parcourt sur un nuage Pas trop conscient de ses rivages. Jour après jour on prend ce train On se prépare plein d'entrain, Ou on le prend le cœur chagrin.
La vie pour nous en ce voyage De l'origine au bout des âges Réduit le temps à des mirages : Aujourd'hui debout bien portant