La neige a posé Des fleurs de coton sur les ibiscus…
C'est tant de beautés Qu'on veut imprimer, C'est tant de merveilles Qu'on voudrait fixer Sur du numérique ou sur du papier…
C'est Pierre sur le Mont Qui veut faire trois tentes Quand il voit Jésus Moïse et Elie !
C'est l'âme en son temps Qui veut arrêter De l'esprit le vent De l'éternité ! C'est lui qui mieux qu'elle - quand est résident - Connaît l'important Des biens passagers qui n'ont d'épaisseur Que l'instant présent : Quand ce feu s'étiole L'esprit fut soufflé.
"Ô temps suspends ton vol !..." "Aime ce que jamais tu ne verras deux fois…" Plutôt que chercher Si souvent bien mal ! à traduire en mots Toutes ces images de leur Créateur - Ou du Destructeur, Cherchons l'immuable Derrière le mouvant, Vie insaisissable Qui veut nous unir Plus qu'on ne pourra Jamais la saisir.
On veut trop figer Ce qui ne l'est pas Au lieu d'accueillir Ce qui le vaudrait : C'est notre nature désorganisée Qu'il faut travailler ! Pour mieux voir la neige, le soleil de Pâque La rudesse du Nord Le ciel sur la terre La légère blanche faite lourd manteau
- Mais est-il pesant ? - Voici les enfants qui s'en réjouissent, Et des bien plus grands Presque qui maudissent !... Tout le cœur est là Entre des-raisons qui voient plus la route Et sa vraie Raison