Un poème est un tableau Avec de l'encre avec des mots Pour dire le bien écrire le beau Le mal aussi puisqu'il le faut Puisqu'il faut dire la vérité Sans compromis dans son entier. Et l'accueillir et la chercher Avec son cœur en son esprit Car la raison seule n'y suffit.
La vérité c'est l'harmonie Faites de touches faites de vie Fêtes d'éclats et de couleurs Qui vont du blanc… à nos noirceurs.
Oui un poème est un tableau Qui peut s'écrire avec des maux Avec de l'encre coulant d'un cœur Tantôt qui vit tantôt qui meurt.
La vie elle a été prêtée Sachons la boire sans les excès Entre faiblesses et trop de force Infirmités et mille amorces Pour que s'ouvrant comme une fleur On trouve aussi… un rédempteur!
Jésus est la vie qui se donne Quand le ciel sombre quand l'éclair tonne Il est venu pour ranimer Tous nos tisons d'éternité. Avec son sang et par ses maux Par le fouet labourant son dos Epine et clou perçant son corps Pour la plus inouïe des morts !
Jésus pour nous fit ce tableau Sa trame sa fin et les échos Lumière sur la fin de ses choses Souffle nouveau sur notre prose Qui nous appellent à regarder Jusqu'à pouvoir ressusciter Celui qui croit, celui qui ose…