Au pied du Mont Gibard, en Haut Pays d'Artois, À Bourthes, il prend sa source au lieu-dit le Grand Bois. Modeste, mais pourtant, premier fleuve de France, A tout cruciverbiste il offre délivrance. En deux cases, il a établi son renom. Tel un éclat de rire, résonne son nom.
L'Aa est sauvageon, joyeux, spectaculaire, Pour gagner Gravelines et son estuaire. Mais en découvrant Arques, il s'assagit soudain. Devenant navigable, il prend même le soin, De rencontrer La Lys, via Les Fontinettes, Et de poursuivre enfin d'allure gentillette.
Canaux de Neuffossé et de Grand Gabarit, L'envoient vers Saint-Omer et ses marais jolis. Notre fleuve en passant en irrigue leurs terres, Grâce à leurs sept cents kilomètres de rivières. Et cette zone humide est un vrai paradis, Qui caquète, gargouille, sifflote ou croupis.
Mais il lui faut pourtant quitter ce lieu sublime, Traverser les plaines de Flandre maritime, Poursuivre son chemin en suivant le canal, La mer du Nord approche... Voilà le chenal ! Depuis toujours l'Aa, clapote dans mon coeur, Il m'était important de le mettre à l'honneur.