Non, ce n’est pas d’amour dont je parle en ces termes : Mon cœur n’est point épris, ni mon âme adoubée ; Les seules vérités qui dansent dans mes verbes : Fraternité, Egalité et LIBERTE !
Pour vous, j’allumerai des étoiles nouvelles Et je déposerai l’arc-en-ciel dans vos mains ; Pour vous, je cueillerai les roses les plus belles Et leur déroberai, en secret, les parfums.
Pour vous, j’arrêterai la course des nuages Et réinventerai le pays des merveilles, Pour vous, j’affronterai tempêtes et orages, Pour vous, je défierai les salves du soleil.
Pour vous, je pétrirai le terreau et la pierre En effleurant vos corps où, amoureusement, Je coulerai des ors. Je creuserai la terre, L’inondant de saphirs, de rubis et d’argent.
Pour vous, je bâtirai temples et cathédrales, Et vous adorerai à l’égale des dieux, J’incrusterai les murs d’émeraudes, d’opales, De jades, de diamants brillant de mille feux.
Pour vous, je franchirai les plus hautes falaises, Pour vous, de fouillerai le fond des océans ; Je me ferai le vent qui souffle sur les braises Et je vous chercherai bien au-delà du temps.