Un séduisant bourdon courtisant bien des fleurs Rentrait ivre le soir de humer les corolles - Bafouillant il jurait et donnait sa parole De s'être comporté en tout bien tout honneur.
Cependant ses habits dégageaient les odeurs Des belles visitées sans autre protocole Que la porte forcée par l'insecte frivole Ecumant les jardins - habile maraudeur.
La journée s'écoulait et les consommateurs Se pressaient pour goûter toute l'âme et le coeur De ces belles de jour en fervents amateurs.
La fête du nectar éclairait la campagne Des milliers de couleurs de ces fines compagnes Décorant la vallée - la plaine et la montagne.
A force de sniffer accoudé au comptoir De cabaret en cabaret voici le soir Soufflant sur la vallée des parfum d'encensoir.
Et notre beau bourdon revient dans sa famille Installée tout au fond d'une vieille charmille Où le bébé bourdon prolifère et fourmille.
Les fleurs vont s'endormir et s'ouvriront demain Aux rayons du soleil déjà sur les chemins Qui parsèment le monde où vit le genre humain.
Tous les petits bourdons bientôt s'envoleront Eux aussi vers les fleurs de tous leurs ailerons Et les troublantes senteurs les enivreront !...