France Culture le 21/11/2021 : « 1860, le massacre de Damas » « Le 9 juillet 1860 , les persécutions touchent la Syrie et sa capitale Damas, 150 000 habitants à l’époque dont près de 20 000 chrétiens de toutes origines. Pendant dix jours, plusieurs milliers d’entre eux, principalement des hommes, des enfants et des vieillards sont massacrés dans les rues et dans les maisons, pendant que les femmes sont conduites dans des harems quand elles n’ont pas été elles-mêmes assassinées. »
Au nom de la tolérance L’exécrable est accepté C’est toute une tyrannie Un authentique cancer Qui de nos valeurs se sert -Bien qu’en fait il les renie- Pour briser la Liberté Comme aussi la différence…
Ecrit dans le souvenir de Samuel Paty et de l’activisme ayant conduit à son assassinat. Au XX° siècle comme aujourd’hui le totalitarisme demande la liberté au nom des principes de ses interlocuteurs et pour ensuite la refuser à ceux-ci au nom des siens. Souvenir généré par cet article : « L’Afghanistan ne veut plus voir ses femmes. Niées, effacées, éliminées, les illettrées pauvres comme les bourgeoises diplômées sont replongées en plein Moyen Âge. » - Paris Match du 21 novembre 2021.