D’un regard sur le port se brisent les amarres Et l’esprit délivré dans un apaisement Emporté d’une vague audacieusement Déguste l’absolu -ces bienfaits sont trop rares-…
Le bon goût tel un sceau -l’authentique est partout- Sait dans une évidence écarter le grand monde Ici l’Art qui reluit vibre dans toute une onde Déposant sur notre âme un salvateur tattoo…
C’est le ciel sur la Manche en reflets d’aquarelles Qui chante la lumière ainsi que les Couleurs De la beauté normande aux charmes enjôleurs -Des peintres avisés restent leurs sentinelles-...
Ce sont bien des bateaux sachant au quotidien -Qu’importe la saison- lui donner de la vie La pêche la plaisance ensemble nous convient A chérir cet endroit qui toujours nous retient…
D’un jadis sont partis vers un futur propice De grands navigateurs qui fondèrent Québec Sans craindre l’Atlantique et pas non plus l’échec Ils vainquirent Neptune et son terrible abysse...
Pour toujours ses maisons méritent le détour Nous les voyons encore essentées en ardoise Ce qui sait leur donner une allure courtoise... D’hier jusqu’à demain ce lieu reste glamour
Notas :
- « C’est en effet de la ville de Honfleur, dans le Calvados en Normandie, sise sur la Manche près de l’embouchure de la Seine, qui partirent, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, les grands explorateurs qui donnèrent naissance au Nouveau Monde, dont le plus illustre, Samuel de Champlain, fonda la ville de Québec, en 1608. » Source : « Histoire du Québec ».
Nota, ce poème a été publié : - par le 'Cercle de poètes Normands' (sur son site), - dans le n° 6 de la revue 'Poévie' (février 2024), - dans l'anthologie 'Humeurs portuaires' des 'Editions des Embruns' (octobre 2024).