« Un esprit sain dans un corps sain » L’expression bien sûr est sage Elle est d’ailleurs toujours d’usage Nul besoin d’être un médecin Pour la connaître à bon dessein…
Idem pour l’homme et la nature Formant un tout ils sont liés Mais ses liens sont oubliés Et se profile une fracture Ils sont liés formant un tout Mais l’humain semble agir en fou Désastreuse est sa dictature…
Tirons leçon du colibri (1) Voyant un feu vite il se bouge Voyant le ciel presque tout rouge Voyant le ciel plus qu’assombri Son effort n’est pas amoindri…
Nous vivons dans toute une osmose La préserver c’est être heureux Montrons-nous en tous désireux Il faut y voir la même cause Il faut y voir une unité Le grand monde et l’humanité Allant de pair en symbiose…
(1) Un jour, dit la légende (racontée par Pierre Rabhi) il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »