Le baiser de la Vie offert à la naissance Offert à l’origine au début du début Revêtait la saveur d’une fausse innocence S’appliquant à masquer son terrible tribut…
Le baiser de l’amour est constamment multiple Riche d’un clair-obscur il enchante et déçoit Dans un grand paradoxe où vont tous les contraires Dans un vaste tango le pire et le meilleur Nous font rire et pleurer Chronos est pourvoyeur De toute une palette où l’eau le feu sont frères Où tout peut disparaître où rien ne va de soi -L’instant qui sait briller soyons-en le disciple-…
Le baiser de la mort offert à tout jamais A la fin de la fin clôture le voyage Clôture le parcours ferment les guillemets… Le Styx dans le brouillard nous ouvre son sillage
Notas : - Dans le cadre du Printemps des poètes 2022, ce poème a été publié par la Médiathèque de Bury. - Il est également présent à la page 16 du n° 19 (avril 2022) de la revue 'Art et vers' (Cameroun). - Il est publié (p. 16) dans le n° 73-74 (juillet 2022) de la revue 'Poésie vivante magazine'. - Il est publiépublié dans le n° 128 (dernier trimestre 2022) de la revue PORTIQUE (p. 2).