La Vie a peur quand elle est grise Cachée au fond d’un souterrain Dehors le ciel rouge de bombes Est une angoisse un désespoir Que l’on partage enfouis sous terre Victimes des maux de la guerre Le temps brisé sait décevoir Sommes-nous dans nos catacombes Ce maudit sort qui nous étreint Fait de la vie une traîtrise…
La mort sourit abondamment Depuis toujours elle s’active A toute époque en divers lieux Elle passe outre à nos ententes D’un minime ou d’un long traité Ce sans jamais le regretter Ses ruses sont inquiétantes Son orgueil plus que chatouilleux Et qui demeure à l’offensive Fait que la mort jamais ne ment…
Nota : « Le réseau du métro de Kiev, en Ukraine, a été construit au début des années 1960, quand les souvenirs de la Deuxième guerre mondiale et des bombardements étaient encore vifs. Les stations ont été creusées volontairement très profondément pour pouvoir servir d’abri. Depuis le début de l’invasion en Ukraine, qui menace de plus en plus chaque jour la capitale d’Ukraine, ils sont des milliers à se réfugier sous terre, pour protéger leurs familles ». Sud Ouest - 03/ 03/ 2022.