Dans l’ombre d’un croissant C’est Thanatos qui règne Les Lumières s’éteignent Le crime est sous-jacent…
La musique est proscrite Cana part à l’égout Sentiment de dégout La déRaison s’invite…
La Femme en Belphégor Devient une potiche L’élégance est en friche -Burqa couleur de mort-…
Les fils de ‘Saint Cyrille’ (1) En sordides ?ašašyins (2) Suivent des noirs desseins -Avec le pire ils dealent-…
Décapitations -Demandez le programme Venez vendre votre âme- Et lapidations…
Ce feu totalitaire Autant que criminel De son projet mortel Ne fait pas de mystère…
Ce machisme et sa foi -Folle phallocratie Que le juste apprécie- Veut imposer sa loi…
Un désir de conquête Un regard de mépris Où l’Autre a peu de prix… La haine est à la fête
(1) Cyrille, évêque d'Alexandrie (V° siècle), canonisé par les Eglises orthodoxe et catholique, fit assassiner Hypatie, femme mathématicienne et astronome. L’aura qu’elle avait de son vivant peut être comparée à celle de Marie Curie.
(2) « La secte (islamique) des Assassins a fait régner la terreur pendant plus de deux siècles sur la Perse et la Syrie grâce à une méthode : le meurtre politique. Son histoire a inspiré de nombreux artistes et c'est d'elle que vient le mot "assassin". » France culture - Assassins, la secte derrière le mot 09/08/2019
Nota : Je dis souvent que je ne cherche pas l'inspiration mais que je me laisse trouver par elle… C'est pleinement le cas maintenant (novembre 2020) : ma plume n'arrive pas à s'extraire de la terreur islamique... Elle me pousse à crier et à pleurer sur l’Humanité… Importantes remarques : je n'ai pas écrit dans le premier vers "du Croissant" mais "d'un croissant" et j'ai voulu par un exemple montrer que les ‘mêmes’ errements se trouvent également dans l'histoire du christianisme. J'ai bien conscience aussi de mélanger le feu et l'eau : le 'Vieux de la montagne' était chiite et les 'fous d'Allah' sont sunnites. Mais un poème n'est pas un essai historique.