Elle a mis dans mon cœur mille éclairs de tendresse, Des orages de vie et des coups de tonnerre. Elle a tout effacé des anciennes chimères Et rajouté du bleu dans mes soirées d’ivresse.
Elle a mis dans mes yeux des lendemains de fleurs, Des bouquets éternels et des aubes de mauve. Elle a cueilli pour moi des envies de douceur Qui calment lentement la colère des fauves.
Elle a mis dans ma vie des milliers d’étincelles Qu’elle allume une à une au gré du temps qui passe. Elle sait bien choisir les mots qui m’ensorcellent Et laissent sur ma peau d’indélébiles traces.
Elle a mis dans mes mains de nouveaux territoires, Des espaces sacrés où j’aime à perdre haleine. Elle m’a donné droit à de rares victoires, Le chevalier bâtard qui parfois bat la reine.
Elle a mis des parfums sur mes lèvres gelées Et des mots inconnus pour taire les pourquoi. Elle a mis dans ma voix un soleil embrasé Et d’autres sentiments jusqu’au bout de mes doigts.
Elle a mis sur ma route et sur tous mes chemins D’étranges souvenirs qui ne sont pas à moi. Elle invente souvent, pour mes nouveaux matins, D’improbables envies et des songes de roi.
Elle a mis dans mes jours des silences cachés, Des promesses glissées dans les reflets du vent. Elle a ouvert le ciel pour mieux la rencontrer Et guérit mon regard quand s’arrête le temps.
Elle a mis dans mes nuits et sur mes ciels de lit Des diamants aveuglants comme une pluie d’étoile. Elle a peint le décor de tous ses mots d’esprit Et réécrit l’histoire sur de fragiles voiles.
Elle a mis dans mes bras des silences de plus Qui envahissent tant mes nuits de solitude Que les espoirs traqués et les serments perdus Ne seront jamais plus que des incertitudes.
Elle a mis du satin sur le fond de mes rêves, Tapissé mes pensées de pétales de roses. Elle a pris mes envies pour en faire des trêves, Enfermé mes regrets dans d’autres chambres closes.