Vendée indépendante et fière comme une île, Tu sais montrer ton charme et le fond de ton coeur : Dans tes jardins fleuris, ton Puy du Fou vainqueur, Les tristes souvenirs de cette guerre civile.
L'adversaire était bleu qui posa sur le blanc Ce sang de teinte rouge au drapeau de la France, L'emblème d'unité de la douce espérance Qui construit un pays sans lui percer le flanc.
Des hommes sont tombés au combat d'injustice Pour défendre une cause et la tête d'un roi, Montrer qu'il est possible avec courage et foi De garder son blason au futur que l'on tisse.
Département rural, tu gardes de ton sol Ame et simplicité, mogette ou bien bonnotte... La brioche est ton pain qu'on savoure et grignote Au regard des blés d'or et champs de tournesol.
La côte de lumière est ta grande richesse, Qui marie en été le soleil et la mer... Et si parfois le temps se montre plus amer, Qu'il est bon de sentir la vague de sagesse !
Elle porte un marin sur le plus grand bateau Pour une course folle autour de notre globe, Et quand l'immense mât dans un creux se dérobe, On accuse le vent, mais jamais Beneteau !
Dans ce pays de rêve et bercé par l'histoire, On pense à ces poilus et même après cent ans, A ces morts par milliers, à leurs derniers instants... A Clémenceau debout, ce Père la Victoire !