Ainsi passe la vie ! Elle guide nos pas... Par des destins divers, s'invente et se prolonge, S'endort au lit d'ivresse où se love le songe, Et s'éveillant parfois, ne se reconnaît pas.
Ainsi passe la vie au long de la fenêtre, Oubliant en chemin les plus jeunes années Dont le souffle du vent sème les graminées, Ces enfants d'avenir que les printemps font naître.
Ainsi passe la vie aux rayons du soleil Inondant de ses feux la terre et la nature, Les saisons du hasard, les sentiers d'aventure Qui mènent le séjour jusqu'au dernier sommeil.
Ainsi passe la vie à courir l'espérance D'un monde plus ouvert au respect des valeurs, Libéré du licol, du joug et des malheurs, De la vague de haine et bateaux de souffrance.
Ainsi passe la vie à s'embellir le temps D'aquarelle et de mots, éclats et paysages, Et garnir du grand livre abondamment les pages, Celles qui resteront en fabuleux instants.
Ainsi passe la vie...et souvent nous désarme De son pouvoir étrange offrant de longs frissons Et des champs de lumière aux ardentes moissons Récoltant ses attraits, sa saveur et son charme.