Elevé vers le ciel tel une inerte flamme, Symbole d'existence et de fertilité, Tu puises dans la terre une sérénité, Mais au profond de toi, ton corps a-t-il une âme ?
De ton écorce, un jour, tu fis naître Adonis Au jardin de l'Olympe, aux senteurs de la myrrhe... Le monde ancien chantait ce que le nôtre admire Et voudrait posséder : la beauté de ton fils !
Dieu, du jardin d'Eden, planta l'arbre de vie, Connaissance de tout, dès le berceau natal ! Mais pour Eve et Adam le péché fut fatal, Des pépins d'une pomme, il engendra l'envie.
La Bible enseigne encor, vieux témoin du passé, Qu'un enfant de David viendra sauver le monde, De ton plus haut sommet d'où la lumière inonde, Au chandelier divin, la branche de Jessé.
Images d'autrefois, mais elles font l'histoire... Les vérités d'hier seront-elles demain ? Te dressant après nous, tu tiendras le chemin, Le livre de jadis pour une autre mémoire.
En franchissant le temps au travers des saisons, Tu regardes la mort et le parcours des hommes... Ta feuille est emportée, avec ce que nous sommes,, Par un vent d'espérance en d'autres horizons !