A force de descendre en profondeur humaine, Découvrant chaque jour un coin d'obscurité, On accroche à la vie une autre vérité Qui déclenche ou provoque un nouveau phénomène.
Autrefois, nos aïeux, cherchaient au ciel leur sort... Vous pénétrez, savants, tout au creux des abîmes, Et en grimpant sans cesse à l'inconnu des cimes, Votre besoin d'espace hâtera notre mort !
Les temps sont révolus où la grande ignorance Embrumait le cerveau, troublait tous les esprits... L'homme avait la nature, aussi quelques écrits, Sa foi dans le divin et dans son espérance.
Pourquoi vouloir connaître, à tout prix, l'avenir, Chercher notre origine en bousculant les astres ? Alors que, près de nous, de malheurs en désastres, La misère s'accroît, ne veut jamais finir.
On avait ce grand rêve, à décrocher la lune ! Au silence du soir, chacun prenait le temps... Voyager dans son âme apportait ces instants Où le monde actuel dépense une fortune.
Bien sûr ! nous devons vivre au bonheur du progrès... En triant le bon grain, tout devient avantage ! Mais qui parle d'amour, d'espoir et de partage ? Demain récoltera la moisson des regrets.
Chercheurs, inventez-nous un parfum, une éthique, Semez dans l'univers vos graines de savoir, Ces fleurs d'humanité dans les champs du devoir, Offrez à notre terre un futur fantastique !