Je veux parler d'un mot, celui qui pousse à bout Lorsque l'on veut agir et que tout devient sombre, Quand on perd son chemin, l'appétit et le goût, Que tout près, en silence, on voit rôder une ombre ! C'est donc par le bon bout qu'il me faut commencer, Pour ne pas m'emmêler dans le dernier virage Où s'entrevoit le bout à ne pas dépasser Pour découvrir l'après et son autre rivage.
La lorgnette devine un moindre petit bout De la vie, un enjeu, dont le bout vous intrigue... On peut vivre longtemps, on veut mourir debout, Conserver la boussole où le bateau navigue. Montrer un bout d'oreille est parfois dangereux, Sur le bout de la langue hésite aussi la rime... Le but au bout du compte est de partir heureux, Espérer jusqu'au bout, au fond, n'est pas un crime.
D'un livre ou d'une histoire, on en connaît le bout, Mais le destin nous porte à l'autre bout du monde... La routine et le temps viennent à bout de tout, On retourne au départ puisque la terre est ronde. Pour tenir le bon bout, il faut serrer très fort... Qu'il soit gros ou petit, enfin quelle importance ? Mais par quel bout le prendre, est-il un juste sort ? Je veux parler du bout...celui de l'existence !