Où êtes-vous temps d'autrefois, Quand circulaient dans nos campagnes Légendes des celtes et des gaulois, Du doux Anjou jusqu'en Bretagne?
Un rocher blanc aux rouges veines Semble toujours baigné du sang Du sacrifice aux traces humaines Qu'on pratiquait il y'a longtemps. On célébrait aux jours païens Les rites sacrés de Velléda, Sous un grand chêne où les chrétiens Chantent aujourd'hui leur "Maria"
Où êtes-vous les temps passés, Quand revenait la pleine lune? On écoutait, souvent glacés, Le vent, les animaux nocturnes.
Près de la Croix des Demoiselles, A minuit vont danser les fées, Gare à celui ou bien à celle Qui les dérange dans leur ballet. Sur le dolmen de Pontigné, Les fées y repassaient les faux, Une pièce d'argent déposée, Et s'envolaient tous les défauts.
Où êtes-vous temps de jadis Quand les grand'mères à la veillée Réunissaient les filles, les fils Près de la grande cheminée?
Amoureux, le Baron du Mas Epousa une jolie fée. Un jour pourtant il la trompa, Elle disparut à tout jamais, Emportant tout au fond d'un lac, Le château de son cher mari. Quand l'eau fait entendre un flic-flac, Les servantes dansent et puis sourient.
Où êtes-vous les temps d'avant, Quand tous les soirs à la chandelle On écoutait tout haletant Conter les histoires les plus belles?
A Chalonnes vivaient deux ermites Hervé, Eva ils se nommaient. Eva mourut beaucoup trop vite, Et pour pleurer celle qu'il aimait, Hervé prit refuge sur une île Dessus la Loire,au beau milieu. Pour y continuer son idylle, Il contemplait toujours les cieux.
Reviendrez-vous tous ces temps-là, Quand la vie coulait naturelle, Quand les travaux rendaient si las, Vous êtes loin temps éternels!