Lorsque le jour se lève, après la nuit sereine, Je ressens dans mon coeur comme un rayon de paix, Malgré ce fil du temps qui doucement m'entraîne Vers un monde irréel et ses brouillards épais.
Ne craignant pas la mort, sans crainte et sans angoisse, J'admire la nature au lever du matin, La rose en son éclat dont la robe se froisse... Toute chose a sa vie et l'homme son destin.
Aux chemins d'avenir se cueille l'espérance Qui pousse dans un champ de bleuets et d'amour ! Un coeur pur et joyeux ne connaît pas l'errance, Mais chante le bonheur fleuri d'un brin d'humour.
Ecrire a des secrets pour murmurer : "je t'aime", Garder ce sentiment à la douceur du miel, Ne plus penser au mal ou jeter l'anathème, Et peindre sur l'azur le plus bel arc-en-ciel.
Par ses mots, le poète offre un reflet de l'âme, Tel un peintre au tableau, ses nuances et tons ; Eternel, un feu couve et ranime la flamme Des souvenirs perdus ou marchant à tâtons.
Quand je vois ton sourire entrer par la fenêtre Apportant la lumière et sa douce clarté, Tout dans mon corps s'allume et veut encor connaître La douceur du printemps, les moissons de l'été.
Aussi, lorsque viendra la fin de ce voyage, Le dernier train rapide au moment des adieux, J'emporterai, de toi, dans mon divin bagage, Des rêves de soleil aux rayons de tes yeux.