Dans ce monde inégal, de misère et richesse, Qui ne partage pas le bonheur et l'amour, Trop différent ou seul, comme la nuit, le jour... Les larmes de la joie ont le goût de tristesse.
Dans ce monde d'argent, de désir ou grandeur, Porté par le pouvoir et règne du portable, Le travail est assis sur un siège éjectable Et, parfois, le soleil pâlit dans son ardeur.
Dans ce monde cruel, terrible et sanguinaire, Où l'on ne connaît pas le moindre des remords, On marche dans la rue et regarde les morts En virtuelle image ou drame imaginaire.
Dans ce monde de fous, de pantins ou moutons Cherchant à vivre libre, exhaussant la muraille Où le conduit sans but notre temps qui déraille, Tout nous fait regretter ce que nous démontons !
Dans ce monde inhumain qui se désarticule Emporté par la mer des douloureux sanglots Sur un fragile esquif et la vague des flots, La peur cherche l'espoir au chant du crépuscule.
Dans ce monde, pourtant, généreux et truqueur, La terre a des attraits et toujours tourbillonne, Sa liberté divine aucun ne la bâillonne Et nul n'arrêtera les élans de son coeur.