Peuples ! réveillez-vous, notre monde s'écroule Sous le poids d'un fardeau d'injustice et d'horreurs... Et l'on paie au progrès, les défauts, les erreurs, Impassibles témoins des cris, du sang qui coule.
Tous ces enfants d'Afrique essayant, sans espoir, De survivre à la soif, à la faim, la détresse, Sous un soleil trop dur qui dessèche et oppresse, Ont la mort au visage et regardent sans voir.
L'argent et le prestige attisent l'arrogance, Le désir, cette soif de détruire ou brûler ! D'où viennent ces démons permettant de voler Ou de montrer la force et son extravagance ?
L'impuissance est un mal de tous les dirigeants, Dominés par les sauts, les humeurs de la bourse... Chacun ruse et promet pour rester dans la course, Tout paraît bien fragile et les hommes changeants !
Chaque jour nous prépare une potion amère : Au pas de ces soldats, résonne le canon... Pour chasser un fantôme, une guerre sans nom, Dévoile en ses assauts l'ombre d'une chimère !
Regardez ces pays cherchant la liberté, Malgré les dictateurs, la mitraille et les bombes ! Sous les gravats, le sable ou les pierres des tombes, Ils veulent retrouver la paix et leur fierté.
Faites cesser, demain, la misère et les armes Et ne franchissez pas le point de non-retour... Jamais, elle ne meurt la source de l'amour Qui fait perler aux yeux le bonheur dans ses larmes !