Combien de médecins, d'infirmiers, de soignants, Auront connu la mort pour secourir la vie ? Affrontant, sans repos, la bête inassouvie, Ils ont laissé leur souffle et des adieux poignants.
Ce virus ignoré qui prit naissance en Chine Fut-il erreur de l'homme avec les animaux ? Car tout déséquilibre apporte bien des maux Que, pour vaincre, l'humain se démène et s'échine.
Le Covid est un monstre et cherche le combat Contre tous les Pays, les Continents, la Terre ! Chacun, et tour à tour, lui déclare la guerre Pour sauver l'existence, aider un coeur qui bat !
Nos aïeux ont vaincu cette terrible peste Qui décimait le monde à son rythme infernal ! Un Moyen-Âge errant, un horizon vernal Ont fini par chasser au loin le mal funeste.
chaque époque a subi ses malheurs, ses travers : Colomb, en découverte, offrit la variole A des amérindiens...comme une babiole ! Mais la mort comptait peu pour l'or d'un univers.
Après le choléra, vint le fléau de grippe Et la tuberculose où beaucoup sont tombés... sans remède ou vaccin décédaient les bébés ! Au sida maintenant la recherche s'agrippe.
Au temps, la maladie a laissé bien des coeurs ! Des savants généreux au travail fantastique Et chaque jour en nombre, au souci de l'éthique, De leur laboratoire en sortiront vainqueurs.
Et nous gardons en nous l'amour et l'espérance, La solidarité dans le confinement... Nous allons, dès demain, retrouver ce moment : La joie et le plaisir de vivre en notre France !