Un seul jour a suffi pour brûler Notre-Dame ! Tout paraît bien fragile aux caprices du temps : Symbole, un édifice, en des fétus d'instants, Fait plonger vers l'enfer un pays et son âme.
Car la France a tremblé voyant périr son coeur : L'immense cathédrale ancrée au sein du monde, Sa charpente irréelle et sa " forêt" profonde Dont le passé fougueux sortait toujours vainqueur.
Vaisseau sur la Cité près des rives de Seine, Bâti par le désir, la volonté d'un roi, Ce monument énorme, emblème de la foi, Doit sa noble existence à sa foule mécène.
Maçons et charpentiers, artisans du vitrail Ont partagé l'entrain des grands tailleurs de pierre, Des peintres et sculpteurs de la moindre paupière, Usant de leur talent pour fixer le détail.
La gloire et l'aventure ont forgé notre histoire, Chaque siècle a marqué son empreinte et ses pas, Gravant ici des noms, fustigeant le trépas : Empereurs, Présidents...hommage méritoire !
L'incendie est éteint, tous les joyaux sauvés : La Tunique du Roi, la Couronne d'épines ; Un peuple généreux veut garder ses racines... Orgues, tableaux et voûte en seront ravivés !
Créant Quasimodo, compagnon des chimères, Le Poète embellit, de sa plume, les Tours ! Quand ils sont le reflet du charme et des amours, La poésie et l'art ne sont pas éphémères.
Une nouvelle flèche indiquera les cieux En style flamboyant de moderne ou gothique ! Imaginant hier une fin pathétique, Paris retrouvera la perle de ses yeux.